Cabinet

Xavier Dissoubray

Fondateur

Xavier DISSOUBRAY est diplômé de Sciences Po Paris et des universités Paris II – Panthéon-Assas et Paris Cité. Il est également ancien élève des Langues Orientales.

Il a effectué une carrière de dix-sept ans dans l’industrie aéronautique et de défense dans des fonctions de consulting, de marketing et de communication institutionnelle. Il tire de cette expérience une connaissance fine des enjeux spécifiques aux entreprises, notamment industrielles.

Il est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) après une scolarité à l’Ecole de formation des barreaux (EFB). Il dispose d’une solide expérience professionnelle en juridiction et en cabinet d’avocats, notamment en droit de la commande publique, droit de la fonction publique et droit des étrangers. Il a prêté serment devant la Cour d’appel de Paris le 31 mars 2025.

Il intervient dans toutes les branches du droit public et administratif, en particulier le droit de la commande publique, de la fonction publique et des ordres professionnels, au service des personnes publiques comme privées : collectivités publiques, établissements publics, agents publics, particuliers y compris usagers, opérateurs économiques, etc.

Xavier DISSOUBRAY est marié et père de deux enfants.

Valeurs et Principes

Nos valeurs et principes sont les indispensables piliers sur lesquels nous fondons l’accomplissement de notre mission au service de nos clients.

Confiance : bien servir son client passe d’abord par l’établissement d’une relation de confiance. Chez X10, celle-ci repose sur l’observation scrupuleuse des « principes essentiels » de notre profession et la garantie du caractère général et absolu du secret et de la confidentialité des échanges avec nos clients.

Transparence : corollaire de la confiance, la transparence que X10 applique vous permet d’être en permanence au courant de l’état complet de votre dossier. Nous vous apportons en outre les solutions et réponses simples, claires et compréhensibles qu’elle exige. Elle s’applique enfin à nos honoraires, alignés sur les tâches strictement nécessaires au traitement des affaires de nos clients et effectivement accomplies.

Personnalisation : chaque client est différent, chaque affaire l’est aussi. C’est pourquoi X10 vous fournit un accompagnement personnalisé. Nos solutions et stratégies sont conçues et ajustées pour correspondre aux profils et aux objectifs d’une clientèle diversifiée.

Efficience : en conseil comme en contentieux juridiques, le temps et l’argent sont précieux. X10 traite votre dossier sur la base de calendriers des tâches et à l’aide d’outils d’analyse rigoureux.

Valeurs avocat et principes


Déontologie de l’avocat

« La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante quel que soit son mode d’exercice (…)
Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.
L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, d’égalité et de non-discrimination, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence (…) » – article 1er du Règlement intérieur national (RIN) de la profession d’avocat.

 « L’avocat est le confident nécessaire du client.
Le secret professionnel de l’avocat (…) est général, absolu et illimité dans le temps (…) » – article 2 du RIN.

« Tous échanges entre avocats (…) sont par nature confidentiels.
Les correspondances entre avocats, quel qu’en soit le support, ne peuvent en aucun cas être produites en justice, ni faire l’objet d’une levée de confidentialité (…) » – article 3 du RIN.

« L’avocat ne peut être ni le conseil ni le représentant ou le défenseur de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit entre les intérêts de ses clients ou (…) s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit.
(…) il s’abstient de s’occuper des affaires de tous les clients lorsque surgit un conflit d’intérêts, lorsque le secret professionnel risque d’être violé ou lorsque son indépendance risque de ne plus être entière (…) » – article 4 du RIN.

 

Mission

Chez X10, notre conviction profonde est que, dans un environnement normatif toujours plus incertain et complexe, il est nécessaire d’accompagner tant les collectivités publiques dans la préservation de leurs prérogatives au service de l’intérêt général, que les administrés, particuliers comme entreprises, dans la défense de leurs droits et libertés.

C’est pourquoi X10 assiste et conseille :

  • l’administration qui a vocation à mener une action publique efficace dans le respect des normes en vigueur ;
  • les particuliers désireux de faire aboutir leurs demandes légitimes auprès de l’administration ;
  • les entreprises ambitionnant de développer leur activité dans le cadre de partenariats féconds avec les collectivités.

Salle d'audience Paris